nos bonnes pratiques

nos bonnes pratiques

Vous allez résider au Domaine des Blaches  que ce soit en gîte, en stage ou en balade.

Nous souhaitons faire de ce lieu un espace préservé, en lien avec la nature et le développement durable. Dans la mesure du possible, chaque amélioration effectuée sur la propriété sera dans un esprit écologique (lire ci-dessous notre objectif).

LA GESTION DE L’EAU 

L’eau est une ressource rare. Elle ne coule pas du robinet sans limitation, elle provient de sources situées sur le domaine qui, parfois,  se tarissent en été. Il faut donc l’économiser. Pour information, un adulte consomme en moyenne 160 litres d’eau par jour.

LA GESTION DES DÉCHETS

Nous en produisons de plus en plus. Essayons d’en limiter leur volume et de mieux les traiter. Des poubelles sont à votre disposition dans les gîtes et sur la propriété. Nous trions nos déchets pour mieux les recycler :  dans chaque gîte, des caisses sont installées pour trier les emballages et le verres, un récipient pour récupérer vos restes et épluchures à mettre dans  le composteur du jardin. Vous trouverez,  sur la route qui descend au village, des conteneurs pour les ordures ménagères non recyclables.

PRÉSERVATION DE NOTRE ENVIRONNEMENT

  • les produits d’entretien : nous mettons à votre disposition des produits d’entretien et d’hygiène écologique. Veuillez les utiliser au maximum afin de préserver l’environnement.
  • le bruit : la pollution peut-être aussi sonore. Aussi nous vous demandons de respecter le repos de chacun, notamment entre 22h et 8h. De notre côté, nous nous efforcerons d’utiliser nos outils « sonores » avec parcimonie et en dehors des heures de sieste 😉
  • les fumeurs : l’idéal serait que vous profitiez de votre séjour au Domaine des Blaches pour arrêter ! Nous savons cependant que ce n’est pas si simple … alors fumez à l’extérieur et jetez vos mégots dans les cendriers prévus à cet effet.

Pour le traitement des eaux usées, nous avons choisi la phytoépuration, un assainissement écologique sans fosse septique. Les travaux ont été réalisés en 2017 en collaboration avec la société Aquatiris.

 

Notre objectif : nous avons pour objectif de répondre, dès que possible, au cahier des charges de WWF France (site internet) portant sur 120 critères répartis sous 4 piliers fondamentaux :

  • protection de la nature : les jardins et espaces naturels sont de véritables refuges pour la faune et flore.
  • éco habitat : matériaux sains et naturels utilisés dans la rénovation du bâti, dispositifs à économie d’énergie, etc.
  • éco citoyenneté : tri des déchets, compost, récupération des eaux de pluie, produits d’entretien biodégradables, mobilités douces valorisées, etc.
  • sensibilisation de la clientèle à la protection de l’environnement : sentiers de découverte au départ ou à proximité immédiate du lieu de séjour, malle de découverte sur les richesses locales, documentation WWF facilitant la compréhension des enjeux de conservation, paires de jumelles, etc.